Un enjeu environnemental majeur

Chaque année, plus de 17 millions de balles sont utilisées en France. Une infime partie est recyclée, les autres finissent en décharge ou sont incinérées. L’impact écologique est colossal, l’empreinte carbone de la petite balle jaune étant d’environ 400 grammes de CO2eq. allant de sa fabrication à sa fin de vie. 

Concrètement l’impact carbone des balles utilisées en France équivaut à :

800

tours du monde en voiture thermique

340 000

paires de
chaussures

215 m

épisodes de Game of Thrones visionnés

Image1

Pourquoi est-il difficile de recycler les balles usées ?

Traitement

Séparer la feutrine du noyau de caoutchouc relève des procédés complexes pour garantir une qualité optimale sans résidus

Technologies

La technologie de micronisation du caoutchouc est un processus maitrisé que par une poignée d’acteurs

Formulation

Intégrer le caoutchouc recyclé dans de nouvelles formulations nécessite des investissements en R&D 

Notre processus de recyclage : de la balle usée au produit fini

Collecte de balles

Les balles sont collectées par le biais du système mis en place par Ecologic, éco-organisme mandaté par l’Etat pour la collecte et le traitement des déchets sportifs.

Traitement des balles

La feutrine est séparée du caoutchouc qui est traité et transformé pour être réintroduit dans de nouveaux mélanges de caoutchouc naturel.

Fabrication des équipements

Avec nos partenaires industriels en France et en Espagne, nous fabriquons de nouveaux équipements sportifs recyclés : la gourde du sportif, et bien plus encore.

Distribution & partenariats

Nous collaborons avec des clubs, tournois et entités sportives qui souhaitent mettre en place des actions éco-responsables en favorisant l’économie circulaire au sein de leur sport.

Découvrez notre processus en vidéo !

Recycl’Ace offre une alternative durable à la fin de vie des balles de tennis et padel.

Cela passe par un processus impliquant des innovations technologiques pour séparer la feutrine du caoutchouc et le transformer en nouveaux équipements.

C’est là le défi que relève Recycl’ace : trouver des applications concrètes au caoutchouc des balles avec une mission claire – montrer qu’une circularité environnementale et sportive vont de pair.